Leçon (vraiment cette fois-ci) d'optimisme : qu'est ce qu'un adulte moderne ?

Publié le par Skinny

D'un extrême à l'autre, faites vos propres opinions. Pour la version Lexomil, lire la note précédente. Voici la version Bisounours :

bonheursmiley.jpg

L’adulte est à l’âge d’or de l’Homme, cet animal terrien doté d’une grande intelligence.


L’Homme est, de fait, doté de raison et il est capable de construire et d’élaborer une multitude d’entités : monuments grandioses, œuvres artistiques d’une grande beauté, inventions subtiles et efficaces, remèdes médicaux...C’est le seul être dont la capacité de raisonnement est assez élaborée pour être conscient de sa propre mort ou pour développer des sentiments tels que l’amour, l’altruisme, la solidarité, la générosité…L’Homme, contrairement aux autres êtres vivants, n'agit pas principalement par besoin de survie et volonté de procréation, mais parfois par simple générosité, pour le bien-être d’une autre communauté.


Dans le monde moderne, l’adulte est à un âge où il prend les rênes de sa vie, où il jouit de la liberté de créer lui-même les chemins que prendra son existence. Son travail ne lui sert pas seulement à se nourrir, mais également à s’épanouir, à nouer des relations d’amitié, à mettre au service d’autres personnes ses capacités et ses talents.


L’adulte jouit de la maturité de l’âge lui permettant d’élaborer et de penser la complexité du monde qui l’entoure, tout en ayant encore les capacités physiques pour réaliser des activités aussi riches que variées. C’est l’âge de la réalisation des plus grandes inventions, des ouvrages les plus profonds, des plus impressionnantes prouesses d’adresse, de force, de rapidité…


Dans beaucoup d’endroits, l’adulte vit dans un système qui valorise la décision démocratique pour mépriser la tyrannie, l’inégalité de traitement, l’absence de liberté ou l’oppression des plus faibles. Les valeurs qu’il essaye de défendre ne sont pas des valeurs guerrières, violentes ou méprisant l’individu. Certaines personnes qui ont la chance de vivre dans ce type de société essayent, par l’intermédiaire de communautés, de groupes, d’associations, de venir en aide à ceux qui souffrent.


L’adulte est capable de sacrifier sa propre existence pour une personne qu’il aime. Il peut également être dévoué à ses propres enfants, donnant beaucoup de temps de sa vie pour accompagner celle de l’autre. En dehors de ses satisfactions psychologiques, l’adulte rencontre en une seule journée une avalanche de plaisirs physiques, exercices harmonieux des cinq sens qu’il est capable de percevoir : beauté d’une musique, d’un paysage, plaisir de l’échange sexuel, goût de l’autre, goût des choses, odeur des fleurs, du parfum. S’il découvre beaucoup de ces instants à l’enfance, l’adulte est encore plus libre des les choisir, de les provoquer, de les savourer.


L’adulte est amené à vieillir, puis à mourir. Cependant, il existera bien au delà de sa mort par une kyrielle d’héritages qu’un nombre incalculable de personnes garderont en eux ou avec eux, consciemment ou inconsciemment : œuvres, philosophie de vie, gènes, idées, créations, sentiments, égards, souvenirs… En quelque sorte, l’adulte ne meurt jamais, il se transmet aux autres et leur laisse la place, achevant son retrait vénérable pour passer en coulisses, laissant les prochains vivre leurs instants à eux et éparpiller leurs propres héritages.

Ca sonne faux ou pas ? J'ai fait un effort pourtant.

Ca m'a déprimé cette histoire. Vivement une bonne bouffée d'humour noir...

Publié dans Pisses and love

Commenter cet article

Nova 26/01/2010 17:38


Sympas ces deux versions !
Mais j'aurais tendance à me tourner vers la version Lexomil :)))


Skinny 27/01/2010 10:37



Merci.
Je ne vais pas t'étonner, mais ça ne m'étonne pas. 



Rozéfré 19/01/2010 23:43


L'homme adulte est parfois un vrai tocard !


Skinny 20/01/2010 11:09



Le mot "parfois" me gène dans cette phrase.



Nymphea 15/01/2010 17:21


Ton texte : c'est plat c'est bo .. .;-)...dommage , ça pue un peu le pipi ,ici ..


Skinny 15/01/2010 18:46





Barbare 15/01/2010 14:50


Je dois vraiment être comme çà !


Skinny 15/01/2010 18:45


Plaît-il?


Chris 15/01/2010 12:25


Mais non !

C'est tellement Célestial et Béat !


...ça manque seulement de papillons enchantés , de fées libellules à paillettes , de minous à noeuds noeuds écossais qui se bécottent dans une corbeille , de roses clignottantes ..

Et pi t'as oublié , à la fin ... bon week end ...bisou bisou ..

Faut tout te dire !


Skinny 15/01/2010 14:46


...bon week-end...bisou bisou

Rabat-joie!